Yogamoureux

Depuis quelques cours, je vous propose à la fin d’envoyer un message d’amour et remerciement à votre corps. Pourquoi ça ?

Pendant longtemps, avant la découverte du yoga, j’ai lutté “contre” mon corps, pour le rendre plus souple parce qu’il ne l’était pas assez, plus musclé parce que je le trouvais mou, plus aligné parce que j’avais peu d’équilibre… Ça donnait une pratique physique passionnée, mais surtout acharnée et peu satisfaisante tant physiquement que mentalement. Puis le yoga est arrivé, et avec lui des injonctions à respirer, observer sans juger, et laisser faire le temps, la régularité et surtout la confiance. Au lieu de voir tout ce qui manquait, j’ai commencé à observer tout ce qu’il y avait déjà, et je me suis rendue compte – même si ça paraît évident écrit comme ça – que mon corps, notre corps, s’adapte au mieux et progresse toujours, en fonction du contexte où il évolue, et surtout en fonction de ce qu’on lui donne et de la manière dont on s’adresse à lui.

C’est normal de sentir des raideurs, normal de trouver une posture (ou un mouvement de la vie quotidienne) difficile, normal de perdre l’équilibre et tomber, normal d’être fatigué et de s’arrêter pour se reposer. Normal, car c’est par tout ceci que notre corps apprend, exprime et repousse ses limites.

Donc ce mois-ci, et tout le reste de votre vie si vous le souhaitez, je vous, nous, invite à tomber amoureux.ses de notre corps, à lui envoyer de l’amour à chaque fois qu’il éprouve une limite, de la gratitude pour être capable d’essayer, de recommencer, de changer, de se reposer et de se soigner. Et une énorme confiance dans sa capacité à apprendre, évoluer, à nous soutenir et à trouver le bon chemin vers plus de joie et de liberté !

Joyeux Février ! ❤